H&S & Partners évalue votre entreprise sur base des méthodes d’évaluation suivantes: valeur substantielle, valeur de rendement et la valeur comparative.

La valeur substantielle tient compte des actifs qui se trouvent dans la société, et non pas de son rendement, en considérant les plus et les moins-values sur ces différents actifs. Ces plus-values proviennent du fait que les actifs sont dépréciés, ce qui peut faire baisser leur valeur nette sous la valeur de revente, ou encore du fait que certains éléments du bilan prennent de la valeur.

La méthode la plus connue de cette catégorie d’évaluation est l’actif net comptable corrigé (ANCC).

La méthode de rendement ignore les actifs de la société pour se concentrer sur le rendement que la société peut obtenir. Elle est donc dynamique car elle prend en considération les résultats futurs de la société. La technique la plus connue dans cette catégorie est la méthode des cash flows actualisés (en anglais Discounted Cash Flows). Un autre méthode est la méthode d’actualisation des dividendes de Gordon Shapiro.

Enfin, il y a la catégorie des méthodes des valeurs comparatives. Elles consistent à calculer la valeur d’une société en la comparant à celle de sociétés dont la valeur est connue. Ceci est souvent basé sur des multiples calculés à partir de transactions connues ou de sociétés cotées en bourse.

Les multiples les plus utilisés sont des rapport cours/bénéfice, cours/cash flow ou encore cours /CA par action. Cette méthode est très simple à utiliser, et c’est bien là que réside son danger, en particulier pour des PME. D’une part il est très difficile de trouver une société comparable. D’autre part il est dangereux de comparer une société cotée en bourse avec une PME familiale.

Un calcul de la valeur sur base de multiples ne parvient pas à faire la distinction entre la valeur réelle de l’entreprise et la prime payée au-delà d’une valeur objective, pour quelque raison que ce soit.

L’évaluation sur base des méthodes décrites plus haut, donne lieu à une fourchette de valeurs, ou alors à une valeur unique en faisant une moyenne pondérée des différentes méthodes.

La pondération tient compte du degré d’adaptation de chaque méthode à la spécificité de l’entreprise.

On utilise la méthode de l’actif net comptable corrigé dans le cas de holdings et de sociétés de production et industrielles. Elle est moins propice à l’évaluation de sociétés de services. Elle gagne du terrain auprès des PME et n’est que rarement employée pour de grandes sociétés.

La méthode des cash flows actualisés est la méthode la plus pertinente et peut s’utiliser aussi bien pour des sociétés industrielles que de services. Elle progresse dans le cas de grandes sociétés qui disposent très souvent d’un business plan. Le business plan faisant souvent défaut dans le cas de PME, la méthode y est moins utilisée.

Comme nous l’avons indiqué plus haut, les méthodes comparatives étant plutôt délicates à utiliser, elles servent surtout de contrôle des autres évaluations.

L’évaluation de votre société est donc une matière complexe, et H&S & Partners l’effectue toujours à la mesure de votre société.

H&S & Partners, A. Peutermanstraat 10, 8560 Wevelgem – Belgique
T +32 56 42 13 70 – F +32 56 42 48 30
info@h-spartners.be